Envoyez cet article à un ami
en renseignant les champs suivants:
de à
votre message

Strangolapreti "burro e salvia" (au beurre et à la sauge)

Recette publiée dans les dossiers Gnocchi, Cuisine italienne, Fête des pères, Epinards

Strangolapreti "burro e salvia" (au beurre et à la sauge)
Peggy Picot
Pour 4 personnes

Préparation:
45 min

Cuisson:
25 min

  • Currently 3.4/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

moyenne des 13 votes

1 commentaire sur cette recette

Peggy Picot
Une recette proposée par
Peggy Picot


Ingrédients :

  • 500 g d'épinards
  • 3 oeufs
  • 300 g de pain rassis
  • 40 g de farine
  • 1 bouquet de sauge
  • 40 g de grana padano (à défaut, utiliser du parmesan)
  • 60 g de beurre
  • Sel, poivre
[ Convertisseur de mesure ]

temps de préparation: temps de préparation: plus d'une heure   difficulté: facile
Aide à la préparation

Préparation de la recette

etape 1

Mixez le pain afin de le réduire en poudre d'une grosseur moyenne (plus gros qu'une chapelure classique).


etape 2

Lavez les épinards et faites-les cuire dans un grand faitout avec un fond d'eau salée. Egouttez et mixez les épinards. Mettez-les dans un grand saladier avec les oeufs, la farine, le pain et une pincée de sel. Mélangez avec une cuillère jusqu'à obtenir une pâte ferme mais pas trop (ajoutez éventuellement un peu d'eau ou de farine). Elle doit rester "humide".


etape 3

Farinez vos mains. Prélevez des petites boules de pâte et roulez dans les paumes pour former des "strangolapreti" de la taille d'une noix. Réservez au fur et à mesure sur le plan de travail fariné.


etape 4

Dans une sauteuse faites fondre le beurre. Ajoutez la moitié des feuilles de sauge. Laissez infuser hors du feu.


etape 5

Faites chauffer un grand volume d'eau salé. Mettez à cuire les "strangolapreti" quand l'eau est à ébullition. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Egouttez soigneusement.


etape 6

Retirez les feuilles de sauge de la sauteuse. Disposez les "strangolapreti", poivrez, et laissez chauffer quelques minutes à feu doux en remuant très délicatement. Servez sans attendre avec les feuilles de sauge restantes et quelques copeaux de grana padano.


Remarque :
Les "canerdeli", gnocchi préparés à base de pain rassis sont traditionnels de la cuisine montagnarde des régions alpines. Cette recette de "canerdeli" roborative, simple mais savoureuse porte un nom plutôt comique "strangolapreti" signifiant "étouffe-prêtre". Vous avez ainsi une indication assez précise de la consistance de ces gnocchi qui "nourrissent" vraiment son homme !

A déguster avec les vins suivants:
Barolo (rouge)
Chianti (rouge)
Saint Amour (rouge)


Nos suggestions de recettes publiez vos recettes

1 commentaire sur cette recette

Strangolapreti "burro e salvia" (au beurre et à la sauge):Intéressante recette, toutefois italienne d'origine, pourquoi classé celle-ci dans "gnocchis" car le véritable gnocchi est fait à base de farine de blé dur ou tendre et de pomme de terre.
Je n'ai jamais vu en Italie que l'on fasse des gnocchis avec du pain rassis .... Alors pourquoi emprunter des appellations italiennes qui ne sont pas du tout adaptées. De plus pour information la différence entre le parmesan et le grana padano, c'est uniquement que ce dernier n'est pas DOP (denominazio­ne d'origine protetta).

fperrier | Posté le 06/03/2009 à 11:49:10 | Répondre à ce commentaire
Votre commentaire sur cette recette
Pour publier un commentaire, vous devez être connecté
Créer un compte | se connecter

Autres termes : gnochi, gnocci