Envoyez cet article à un ami
en renseignant les champs suivants:
de à
votre message

Listrac - Château Lestage "Les Chênes Besson" 2003

Listrac - Château Lestage
  • Currently 5/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

1 vote

Laisser un commentaire

Le mythe du "bon petit Bordeaux pas trop cher" a la vie dure. Une ritournelle un peu abstraite, un peu condescendante pour le vin en question. Et pourquoi pas un bon Bordeaux savoureux tout court ? Qui passerait tout seul, sans esbroufe ni forcing, boisé outrancier ou tendance pot de confiture ? Ne bougez pas, on a ce qu'il vous faut.
Véronique Raisin

Listrac vous connaissez ? Et si je vous dis Médoc, c'est mieux ? C'est le Nord (de Bordeaux seulement, mais c'est déjà pas si mal). Contiguë à Moulis (prononcez le "s", c'est plus chic), cette appellation discrète produit de beaux vins rouges, tout en fruit et en délicatesse. Le Château Lestage en est un digne représentant et sa cuvée "Chênes Besson" un bien bon spécimen. En 2003, on aurait pu craindre un vin un peu confit déjà, mais il n'en est rien. Bien au contraire. Ce vin a su conserver une fraîcheur admirable, des arômes de fruits noirs et des tanins très souples. Alors forcément, on craque. La seule vraie interrogation à ce stade est : finirez-vous la bouteille ? Oui. Faut-il donc en acheter ? Évidemment, quelle question !

A découvrir d'urgence avec quelques camarades de comptoir ou chez belle-maman, qui va (vous) adorer. D'autant qu'il sera parfait sur son gigot ou son poulet rôti. Mais attention, ce n'est pas parce que l'on est à Bordeaux qu'il ne faut pas lâcher la bride : après un éventuel carafage, servez-le à 16° (et dans des verres ad hoc) sur des viandes mijotées, tendres et relevées : un boeuf à la ficelle ou sauté au poivron rouge, un agneau aux olives, une épaule d'agneau aux pois chiches et au chorizo ou encore un tajine de veau aux fèves. Si vous préférez les mariages en blanc, une volaille juteuse, quelques pommes de terre sautées et le sourire retrouvé !

Listrac - Château Lestage "Les Chênes Besson" 2003
Prix : 13,50 € chez Nicolas

Votre commentaire sur cet article
Pour publier un commentaire, vous devez être connecté
Créer un compte | se connecter

Soyez le premier à commenter "listrac - château lestage "les chênes besson" 2003 "