La ficelle picarde est, avec la carbonnade flamande, un pilier de la cuisine des Hauts de France. Nous vous proposons de mieux la connaître et et découvrir la recette de la ficelle picarde.

Quel est l’origine du véritable ficelle de picarde et qui l’a créé ?

La ficelle picarde a vu le jour dans les années 1950 à Amiens. Le cuisinier nommé Marcel Lefèvre l’a inventé cette recette originale à l’occasion d’une foire qui s’est tenue dans la ville. Il était également chef de l’Hôtel du Commerce à Amiens à cette époque.

Où trouver ficelle picarde ?

Plusieurs restaurants en France proposent la ficelle de picarde à la carte. De grands chefs en cuisine l’ont revisitée et d’autres ont conservé la recette d’origine. Vous retrouverez aussi ce plat déjà préparé auprès des grandes surfaces.

Comment cuisiner une ficelle picarde fait maison ?

Pour cuisiner une ficelle de picarde voici une recette de 6 personnes :

Pour la recette

Vous avez besoin de :

Pour la sauce : 200g de champignons de Paris, 2 grosses échalotes, 120g de gruyère râpé, 6 tranches de jambon, 20 g de beurre, 15 cl de crème liquide ; 1 cuillère à café de jus de citron, sel, poivre.

Pour la crêpe : 25 cl de lait, 30 g de beurre, 125 g de farine, 2 oeufs, sel, poivre.

Préparation de la bechamel :

Pour la préparation des duxelles : il faut éplucher et émincer les échalotes. Faites-les revenir dans la poêle avec le beurre. Nettoyez les champignons, ensuite mixez-les ou émincez-les finement.

Prenez le champignon et mélangez-les avec les échalotes dans la poêle. Assaisonnez le tout avec le jus de citron, le sel et le poivre. Remuez doucement jusqu’à l’obtention d’une préparation relevée, après remettez le tout quelques minutes à feu vif et puis quelques minutes à feu doux. A la fin, versez-y 5 cl de crème fraiche liquide.

Pour la préparation et cuisson de la pâte à crêpe salée:

il faut fondre le beurre et le mélanger avec le lait, la farine, les oeufs, le sel et le poivre. Remuer le mélange jusqu’à en avoir une pâte homogène, lisse et sans grumeaux. Ensuite, chauffez la crêpière antiadhésive à feu vif. Poêlez les crêpes un par un, renversez de l’autre côté quand elle sera légèrement dorée.

Pour la prochaine étape : il faut préchauffer le four en position gril. Mettez une demi-tranche de jambon sur le centre de chaque crêpe. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de duxelles. Enroulez chaque crêpe fermement.

En dernière étape : mettez les crêpes garnies sur des plats à four déjà graissés avec du beurre. Disposez-les bien pour éviter l’ouverture durant la cuisson. Versez le reste de la crème au-dessus et saupoudrez de gruyère râpé. Mettez dans le four la préparation pendant 5 min en position gril, après 5 min th.7-8 (220°C). Quand la crème bouillonne et les ficelles commencent à prendre de la couleur, la recette est prête.

Quel boisson avec une ficelle picarde en accompagnement ?

Cette préparation culinaire se mange avec un verre de vin rouge ou vin blanc en accompagnement. Vous pourriez entre les deux selon vos choix et vos envies. Si vous ne consommez pas de vin, un bon cocktail de fruits de saison pourrait également faire l’affaire.

En savoir plus sur la ficelle picarde.

Découvrir d’autres recettes de cuisine.