Lorsque le pain est rassis, il serait dommage de le jeter car il va pouvoir entrer dans la composition d’un plat ou d’un dessert. Il suffit de connaître les recettes les plus goûteuses pour voir cet ingrédient d’une toute nouvelle façon. Il peut être à l’origine de saveurs délicieuses.
Un délicieux pudding au chocolat
Le pain rassis va être une formidable raison de préparer cette recette de pudding. Il suffira d’ajouter du lait, du chocolat en poudre et du sucre vanillé. Une fois cuit, toute la famille va pouvoir se régaler. Avec une telle recette, le pain rassis ne sera plus jeté car il pourra servir à cette recette pour le dessert ou le goûter.
Le pain perdu de mon enfance
Le pain perdu est une façon délicieuse de revaloriser le pain rassis. Il suffit d’ajouter du sucre, du lait et des œufs. A faire dorer à la poêle, le pain perdu fait le régal des petits et des grands aussi bien pour le petit-déjeuner que le goûter. Cette recette donne presque envie d’avoir du pain rassis plus souvent pour pouvoir en profiter.
Artichaut farci au brocciu
Pour pouvoir réaliser cette délicieuse recette, il faudra disposer d’un peu de pain rassis. Il va servir à faire la farce. Mouillé avec du lait, il sera ensuite mélangé au brocciu. Un filet d’huile d’olive vient relever ce mélange. Un peu de sel, de poivre et de la menthe ciselée permettront de mettre la touche finale. La dégustation de cette recette permettra d’apprécier les artichauts d’une toute nouvelle façon donc il ne faudra pas s’en priver.
La soupe gratinée à l’oignon
Cette recette ne serait rien sans ses croûtons qui seront plongé dans la soupe pour s’imprégner de la saveur des oignons. Avec un peu de fromage à mettre dessus, il s’agit d’un vrai régal. Une soupe gratinée à l’oignon digne de ce nom doit donc se faire avec quelques tranches de pain rassis. A griller et à découper en petits cubes, il ne restera plus qu’à les tremper dedans pour se faire plaisir.
Le gâteau au pain
Cette idée originale va surprendre toute la famille. Pour réussir cette recette, il faudra couper le pain rassis en petits morceaux et l’humifier avec du lait. Ajouter du sucre et du lait permettra de le transformer en gâteau. Des fruits confits et des raisins secs agrémenteront ce délicieux gâteau. Un caramel recouvrira le tour. Une fois cuit et démoulé, il faudra se couper une part à l’aide d’un couteau à pain tranchant pour percer ce caramel.
Le croque-monsieur aux fraises
Avec ce dessert, le pain rassis va donner envie de se faire plaisir. Dans une poêle, il faudra faire griller les tranches de pain rassis avec un peu de beurre. Une purée de fraises sera créée avec de la crème fraîche et du sucre. Il ne reste plus qu’à tartiner les tranches de pain rassis avec cette préparation et de les faire chauffer comme un croque-monsieur salé. Disposer quelques fraises en morceaux au-dessus et passer à une délicieuse dégustation.
Un tajine de bœuf aux pois chiches
Cette recette aux saveurs orientales est un excellent plat à réaliser pour toute la famille. Le pain rassis va venir dans la préparation des boulettes qui agrémentent ce plat. Elles sont préparées à partir de bœuf, de lait et d’œuf. Assaisonnées et grillées à la poêle, elles sont succulentes dans un tajine. Des courgettes, des carottes et des pois chiches les accompagneront. Pour cuire doucement le tout, il faudra ajouter une boîte de tomates pelées, des oignons et de l’ail. Persil, piment et noix de muscade parfumeront ce plat délicieux.
Une daube de sanglier
Posséder du pain rassis est l’occasion de préparer des plats qui sortent de l’ordinaire comme le gibier. Le sanglier est excellent grâce à cette recette qui sait le mettre en valeur. La viande est à laisser mariner avec un mélange de sarriette, d’origan et de basilic. Arrosé d’huile d’olive et de cognac, il pourra rester quelques heures au frigo.
La daube est préparée avec de la poitrine fumée, des zestes d’orange, des carottes, des tomates, des champignons et des olives. Une fois marinée, la viande est à déposer sur les légumes. Le pain rassis est à émietter dessus et une pâte avec de la farine et de l’eau viendra fermer l’ensemble pour une parfaite cuisson. A cuire au four pendant 4 heures à thermostat 4 ou 5, il ne restera plus qu’à découper la croûte avant dégustation.