La cuisine est un monde de discipline et de rigueur. Tant dans le dosage des ingrédients que dans la conduite du cuisinier, le métier ne permet aucun écart. Les professionnels de la cuisine ont donc adopté une tenue répondant aux exigences du métier, tant en matière d’hygiène et de praticité que d’esthétique.

Veste de cuisine : une tradition à perpétuer dans une profession conservatrice

La tenue du cuisinier est une véritable institution, héritée des temps anciens, et perpétuée jusqu’à nos jours dans les plus grandes cuisines du monde entier. Elle est composée d’une veste de cuisine, d’un tablier, d’un col, d’un pantalon de cuisine et d’une toque de chef. Dans l’Antiquité, le cuisinier du roi était un personnage noble, très bien payé et qui avait les faveurs du roi. Les chefs cuisiniers portaient alors une coiffe en signe de distinction. Au XIXe siècle, l’incontesté père de la cuisine moderne, Auguste Escoffier, a modernisé la coiffe en lui donnant sa forme particulière aux cent plis. La toque du chef se distingue désormais de par sa forme amidonnée et bien redressée. L’anecdote du chiffre cent renvoie aux cent manières que possède un vrai chef de cuisiner un œuf. Et c’est en 1822 que Marie-Antoine Carême donne l’idée du double boutonnage, adopté dès lors pour la veste de cuisine. La couleur immaculée de l’ensemble de la tenue a été, depuis ses origines, gage de propreté, mais aussi symbole de la noblesse du métier. La tenue entièrement blanche est devenue emblème rassurant de la gastronomie, et ce, à travers le monde.

Veste de cuisine : une tenue stricte pour un métier exigeant

Au-delà de cet aspect strict de la veste de cuisine, elle revêt également un usage plus pratique. Grâce à ce système de double boutonnage, la veste s’ouvre sur deux rabats. Ainsi, le cuisinier peut retourner le pan de sa veste pour présenter le côté immaculé, lorsqu’il aura taché la première face. Dans une cuisine, personne n’est jamais à l’abri des éclaboussures d’huile ou d’autres sauces, d’autant plus salissantes sur une blouse blanche. Ce geste de retournement, très astucieux, permet au cuisinier de rester propre et présentable tout au long de sa journée de travail. Outre la forme, la tenue blanche est également garante de la salubrité et de l’hygiène irréprochable d’une cuisine. Mais le choix de la couleur immaculée est également stratégique. Comme la veste de cuisine doit subir des lavages et des traitements fréquents, et ce, avec des détergents puissants, le blanc est la seule couleur qui ne risque pas de se ternir avant l’heure. Conçue dans une toile résistant à la chaleur, à l’eau et à la flamme, cette veste est également plus confortable et sécuritaire pour le cuisinier, conformément aux normes européennes de sécurité.

Ecarts timidement assumés dans la conception de nouvelles vestes de cuisine

Il est difficile de remettre en cause une valeur sûre et adoptée par toute une profession depuis plusieurs générations. La veste blanche élégante à double boutonnage est devenue représentative des grands cuisiniers : un code d’honneur, une fierté. L’idée de la remplacer semble alors superflue, car on toucherait à toute une culture déjà instaurée et respectée. Malgré des essais quelque peu timides, des vestes de cuisine audacieuses, aux couleurs, aux coupes et aux matières inattendues ont été produites. Désormais, la veste de cuisine se veut plus confortable, avec des mailles respirantes, pour ménager le cuisinier travaillant sous une température souvent extrême, entre le four et les fritures. La technologie est également sollicitée dans la confection de vestes de cuisine davantage sécuritaires et ergonomiques. L’accent est également mis sur le style, en utilisant des tissus à la mode comme le denim, ou avec des couleurs plus gaies et sympathiques. L’idée est de faire en sorte que la veste de cuisine ne reste pas un simple uniforme professionnel, mais de faire en sorte que le cuisinier soit à l’aise et fier de son design travaillé dans les détails de manière à suivre les dernières tendances en matière d’habillement. Reste à savoir si cet élan d’inspiration aura un effet chez les amateurs et les professionnels de la discipline.