Jusqu’à ce qu’ils soient torréfiés, les grains de café ne sont pas les mêmes que ceux que nous achetons au supermarché ou dans les cafés. Ce ne sont que des grains verts peu attrayants. Avant que le café ne devienne le café que nous buvons régulièrement, les grains subissent un processus de torréfaction. Il s’agit essentiellement de cuire les grains de café verts, sauf que le processus est très contrôlé et précis pour garantir une saveur vibrante. Vous êtes curieux de savoir ce qui se passe dans la fabrication du café, notamment la torréfaction ? Lisez la suite.

Pourquoi torréfier le café ?

Les grains de café sont au départ les graines d’un petit fruit ressemblant à une cerise. Lorsqu’ils sont récoltés et extraits des cerises, ils sont durs, denses et généralement de couleur verte. Si vous essayez d’infuser des grains de café verts comme du café torréfié, le résultat sera loin d’être favorable. De plus, étant donné qu’ils sont denses, les moulins ne pourront pas non plus les décomposer en petits morceaux. Les grains doivent d’abord être torréfiés par un torréfacteur pour briser la structure cellulaire des grains et extraire l’humidité qu’ils contiennent, ce qui permet de les moudre. La torréfaction catalyse également une série de réactions chimiques complexes qui donnent naissance aux riches saveurs que nous aimons dans le café.

Le besoin des torréfacteurs

Avant même l’invention des torréfacteurs, les gens torréfiaient le café dans une poêle, sur un feu ou dans un four. Bien qu’il n’y ait rien de mal à cette approche, cela peut entraîner une saveur désagréable et déséquilibrée. En effet, la méthode traditionnelle ne permet pas de torréfier les grains de manière uniforme. Bien sûr, les poêles à frire sont chaudes, mais l’air qui les entoure ne l’est pas. Quant à la cuisson au four, même si elle répartit la chaleur de manière plus uniforme, vous ne pouvez pas remuer les grains sans faire baisser la température. Ces méthodes n’aboutiront qu’à des grains torréfiés de manière inégale, qui ne sont pas vraiment savoureux. Si vous souhaitez obtenir le meilleur café, il est préférable d’utiliser des torréfacteurs commerciaux. Ils vous offrent un degré élevé de contrôle de la température, ce qui vous permet de déguster un délicieux café.