Le plateau de fromages est une véritable institution en France, ce qui n’est qui n’est pas un hasard puisque nous produisons plus de 20 millions de tonnes de fromages chaque année. Le plateau de fromages est donc incontournable à l’apéro ou en fin de repas. Il est donc essentiel qu’il ait belle allure. Et pour satisfaire les convives, proposez un choix varié !

Varier les plaisirs en proposant une grande variété de fromages

Pour être réussi, le plateau de fromage se doit d’être aussi joli qu’appétissant. L’idéal serait d’y représenter chacune des familles de fromages :

  • Les fromages à pâte dure : tomme de Savoie, comté, cheddar, canestrato…
  • Les fromages à pâte persillée : roquefort, bleu, stilton…
  • Les fromages à pâte molle (à croûte fleurie ou à croûte lavée) : gratte paille, camembert, époisses, malmedy, brie…
  • Les fromages de brebis ou de chèvre : broccio corse, folie bergère, chabichou, clochette, chevrin…
  • Les fromages à pâte mi-dure : morbier, quartirolo, moelleux du Revard, Pas de Rouge…

Le choix du plateau pour vos fromages

Même si nous n’y pensons pas toujours, le choix du plateau en lui-même est essentiel. Misez sur un plateau en marbre ultra-chic ou craquez pour l’authenticité d’un joli plateau en bois ou en osier. Et pour épater vos invités, choisissez un plateau de fromages en ardoise qui sera d’un très bel effet. N’oubliez pas le set de couteaux à fromages.

Quant à la disposition, pensez à alterner les formes. Par exemple, les fromages ronds seront placés au milieu. Ajoutez-y des fromages aux pointes allongées ou en demi-lune à proximité des fromages en cube. Les amateurs de gastronomie sont unanimes, disposez-les dans le sens des aiguilles d’une montre, du plus doux au plus fort.

Si vous voulez plus de détails n’hésitez pas à visiter le site de la marque Le Petit qui vous propose plusieurs conseils à suivre pour réussir votre plateau de fromage.

Prévoir une garniture

Pour que le plateau de fromages fasse son petit effet, il faut qu’il soit bien garni. Pour la petite astuce, ajoutez-y des noix, des fruits secs ou des raisins. Par ailleurs, si vous avez opté pour un peu plus d’originalité, choisissez des garnitures décalées comme les cerises, les dattes ou les figues. Un peu de chutney sera également très apprécié.

Le pain reste la garniture privilégiée pour accompagner les fromages, d’autant que le choix est très diversifié : pain grillé, gressins, savarin, pain aux figues… Quelques tomates-cerises, des canapés, de la salade et de la vinaigrette seront aussi appréciés par les convives.

Privilégier la qualité des fromages

Pour réussir son plateau de fromages, misez sur des produits de qualité. Pour ce faire, choisissez les fromages traditionnels AOP, qui sont fabriqués selon la tradition fromagère. En fin de repas, prévoyez 70 à 90g de fromage par invité. Et pour l’apéro, il faut compter 80 à 120g par personne. Par ailleurs, si vous êtes friand des repas 100% fromages, mieux vaut prévoir 150 voire 250g par convive. En cas de doute, pensez à quérir des conseils auprès de votre fromager. Ses recommandations seront utiles lorsque vous composerez votre plateau de fromages.