Parmi tous les couteaux de cuisine disponibles sur le marché, ceux des Japonais restent de loin les plus distingués. Ils possèdent une bonne ergonomie et offrent une découpe spectaculaire. Bien que leur coût soit relativement onéreux, ils figurent toujours parmi les premiers choix des acquéreurs. Voici quelques avantages de l’utilisation d’un couteau de cuisine japonais. 

Un instrument fabriqué avec de l’acier de qualité supérieure

Contrairement aux couteaux extérieurs, ceux provenant du Japon sont majoritairement fabriqués avec de l’acier-sable. Cet alliage de fer et de carbone procure à l’instrument une dureté ainsi qu’une résistance incroyable. Cela permet au tranchant de se protéger contre la corrosion et de résister à l’usure du temps. Par ailleurs, si vous optez pour des couteaux japonais en acier damas pour votre cuisine, cela reste aussi une bonne alternative. D’autre part, les couteaux d’origine japonaise offrent une découpe précise à ses utilisateurs. À vrai dire, les couteliers font usage des mêmes méthodes de réalisation que celles d’un sabre. De ce fait, les lames sont très tranchantes et coupent finement les aliments tels que le poisson et la viande.

Un instrument forgé de manière spéciale

Les couteaux d’origine nippone se forgent de deux manières différentes. La première méthode est le honyaki qui permet d’obtenir des instruments tellement rigides que seuls des cuisiniers d’élite peuvent en faire usage. Leur conception nécessite une unique pièce d’acier à haute teneur en carbone. La seconde méthode de forge est le kasumi qui associe l’usage du fer jigane à celui de l’acier hagane. Les couteaux forgés par cette technique peuvent être utilisés par tout le monde en cuisine. Ils sont d’une extrême souplesse et restent beaucoup plus abordables que les couteaux honyaki.

Un couteau spécifique pour un usage particulier

Une autre raison pour laquelle le couteau japonais est si apprécié est qu’il est disponible sous diverses formes. Chacune d’entre elles permet de découper chaque aliment et ingrédient de la meilleure manière qui soit. C’est ainsi que les fabricants de couteaux nippons ont confectionné différents modèles tels que le santoku, le nakiri, le yanagiba et le deba. Il y en a qui sont particulièrement employés dans le filetage de poissons et d’autres dans la découpe de charcuterie en tout genre. Toutes ces particularités font que les couteaux de cuisine japonais sont considérés comme les meilleurs du monde. C’est également pour cette raison que plusieurs chefs de renom exigent l’usage de ce couteau dans leur restaurant.

Un couteau avec un design incomparable

Une autre caractéristique de ce couteau tant apprécié est sa beauté sans pareille. En plus de disposer de lames fines et précises, sa manche se tient avec facilité et aisance. Lors de la confection de cet instrument de cuisine, les couteliers ont recours à des essences issues de bois précieux pour les manches. Entre autres, ils emploient l’ébène, le châtaignier et le bois de pakka. Mélangés à du lin et de la résine, ces éléments permettent d’obtenir des couteaux avec une belle manche solide et pratique contre l’humidité.