De nos jours, le miel s’invite dans de nombreuses préparations culinaires, bien au-delà des simples tartines du matin. Sa richesse aromatique en fait un ingrédient capable de sublimer aussi bien les plats salés que les desserts les plus simples. Mais connaissez vous les aliments avec lesquels ils se marient parfaitement ? Découvrez maintenant quelques-uns des meilleurs accords pour mettre le miel en valeur dans vos plats.

La pomme

En guise de plat principal, vous pouvez arroser de cet aliment sucré des pommes rôties au four ou caramélisées à la poêle, le résultat est fondant et parfumé à souhait. Si vous n’êtes pas un as des fourneaux, vous avez sans doute au moins goûté à plusieurs desserts associant le miel et le très commun fruit à pépins. On pense à l’incontournable salade de fruits, contenant des morceaux de pommes, du miel et de la cannelle.

Songez également à la tarte ou la compote, dans laquelle une cuillère de miel d’acacia apporte une douceur plus ronde que le sucre classique. Cela vous met forcément l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? Vous allez pouvoir expérimenter ce genre de recettes à votre domicile, à condition de choisir des produits de très bonne qualité. À cet égard, nous vous vous invitons à vous renseigner sur les différents prix du miel de Manuka, vous pourrez constater qu’il reste très accessible pour un aliment à la notoriété difficilement égalable.

Le chèvre frais

On pense deuxièmement à un autre duo que l’on retrouve dans les foyers des français ainsi que sur les tables des restaurants : le miel et le fromage de chèvre. Comment résister à la douceur et au caractère d’un miel coulant sur un crottin chaud ? A l’heure de l’apéritif, une tartine de pain grillé avec chèvre et miel reste rarement longtemps sur les plateaux. Quand il s’agit d’allier ces deux aliments, certains préfèrent un miel de lavande pour sa note florale tandis que d’autres optent pour un miel de montagne plus corsé.

Le saumon

Aux amateurs de poisson, nous conseillons la délicieuse combinaison du miel et du saumon. Le produit apicole adoucit le goût du poisson et favorise une légère caramélisation lors de la cuisson, que ce soit en papillote ou au barbecue. Celle-ci met en valeur la chair du saumon, qui devient fondante et délicatement sucrée, relevée par une note de gingembre pour en exalter pleinement la saveur.

L’amande, la noix et les autres fruits secs

Vous raffolez en particulier des fruits secs ? Sachez que l’amande et la noix, surtout lorsqu’elles sont légèrement toastées, développent une saveur chaude et aromatique qui en fait d’excellentes partenaires du miel. Dans la cuisine grecque, le miel accompagne les noix dans des desserts comme le baklava, où il se mêle à une pâte croustillante. 

Le citron

Le citron, tout comme la pomme, se marie très bien avec le miel. Le produit des abeilles a la faculté de réduire l’acidité de cet agrume tout en en soulignant ses arômes frais et toniques. Cet accord peut se décliner par exemple dans une tisane tiède ou dans une vinaigrette citron-miel, de sorte à apporter une note harmonieuse et raffinée aux salades et légumes croquants.

Si vous souhaitez varier les plaisirs, sachez que le miel se prête également à de nombreuses autres associations gourmandes, comme avec des figues, des poires, des fromages affinés ou encore des légumes rôtis.