La « galette des rois » est une délicieuse tarte que tous les gourmands attendent avec impatience.

Découvrez grâce à cette article qu’elle est son origine ? Pourquoi porte-t-elle ce nom ? et que représentent-elles pour un grand nombre de français ?…

Quelle est la tradition de la galette des rois ?

La galette des rois est une galette consommée et traditionnellement conçue dans plusieurs pays (en Suisse, France, Liban, Belgique) à l’occasion de l’Épiphanie. Il s’agit d’une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’Enfant Jésus.

La tradition a désormais dépassé les frontières religieuses. Elle est devenue une occasion de se retrouver entre amis ou en famille.

C’est quand l’épiphanie ?

L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la venue du Messie dans le monde. Et ce dernier reçoit la visite des trois Rois mages. On la célèbre le 6 janvier. Depuis 1971, les catholiques fêtent l’Épiphanie le deuxième dimanche après Noël.  

Quelle est la composition de la galette des rois ?

Pour que le gâteau soit une réussite, la galette des rois tradition suit sa recette de cuisine qui lui est propre. La galette des rois est une pâtisserie populaire en France. Elle est fourrée de diverses préparations comme de la frangipane, des fruits ou des crèmes et peut être mangée nature. Cependant certaines personnes préfèrent aussi leur version sans garniture !

Ainsi la galette a été mélangée aux pithiviers pour devenir à l’origine une pâte feuilletée délicatement fourrée à un mélange contenant des œufs, du beurre, du sucre et de l’amande formant ainsi ce qui est plus communément appelé « frangipane ».

Dans le sud, on profite de ce dessert pour réaliser un gâteau avec de fameuses pralines, de gros morceaux enrobés de sucre ou encore de chocolat. On retrouve des variantes de ces galettes dans toute la France, mais inutile de chercher trop loin quand on a sa propre version à la maison !

Mais maintenant on s’éloigne toujours un peu plus de cette aspect disons originel, car il est bien connu que plus de 80% des galettes des rois vendues à Paris, à l’heure actuelle sont des transformations industrielles.

Pourquoi il y a une fève dans ce gâteau ?

Lors de la date de l’Épiphanie, celui ou celle qui tombe sur la fève devient la reine ou le roi du jour de la galette des rois

La tradition de la galette des rois était à l’origine une fête romaine organisée au solstice d’hiver pour honorer le dieu Saturne. Les gens y partagent un gâteau avec une fève cachée à l’intérieur. 

Une fève est une légumineuse spécialement choisie pour cette fête étant donné qu’elle est un symbole de fécondité. 

De la fève aux figurines

En 1870, on a remplacé les graines de fève par des pièces d’or puis maintenant par des figurines ou fève en porcelaine et après en plastique.

La collection de ces petites figurines en porcelaine est une vieille tradition qui ne se démode jamais.

Vous pouvez en trouver de nombreux types et avec des styles différents, des plus simples jusqu’aux pièces les plus élaborées conçues spécialement pour devenir un réel objets de collection notamment pour les adeptes de la fabophilie.

Le gâteau original

À l’origine, la galette des rois se constitue de pâte feuilletée. On la dore et mangée accompagnée de confitures.

La galette est un grand pain sucré en forme de couronne. On la trouve également aéré ou encore parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

La couronne de fantaisie

Celui ou celle qui trouve la fève a le droit de porter une couronne de fantaisie et peut ensuite choisir sa reine ou son roi.

Dans le secteur commercial, les boulangers fournissent une couronne en papier avec la galette.

Les boissons d’accompagnement

Plusieurs boissons peuvent accompagner la galette. Le jus de pomme, du cidre mousseux, muscat ou des vins blancs sont les meilleurs.

Quelle est l’origine de la galette des rois ? l’histoire en quelques dates

Toute tradition a son origine ainsi que son histoire. Celle de la galette des rois a traversé plusieurs siècles et on continue à la pratiquée de nos jours.

Antiquité

La galette des rois provient des Saturnales (c’est une fête romaine située entre la fin du mois de décembre et le commencement du mois de janvier).

Lors des fêtes Saturnales de l’époque, les Romains avaient favorisé l’inversion des rôles. Lorsqu’ils se réunissaient, ils utilisaient la fève d’une galette pour tirer au sort le prince des Saturnales. 

À cette époque, les Romains désignaient un esclave comme roi mais pour un seul jour.

L’esclave chanceux devient ce qu’on appelle le roi d’un jour et possède a le pouvoir de faire exaucer tous ses désirs pendant une journée avant qu’il ne soit mis à mort le lendemain.

Ère chrétienne

Cette consommation de la galette, on l’associe à la venue de l’Enfant Jésus et la visite des rois mages lors de l’Épiphanie, ces derniers venus pour lui rendre hommage.

Époque médiévale

À l’époque médiévale ou plus précisément au Moyen Âge, pendant l’Épiphanie, le duc Louis II de Bourbon faisait roi un enfant de huit ans. 

Cet enfant, on ne le choisit pas choisi au hasard, c’est le plus pauvre trouvé dans toute la ville.

L’enfant se revêtait d’habits royaux et disposait de ses propres officiers pour le servir.

Monarchie

Le XVIe siècle est une époque de concurrence féroce entre boulangers et pâtissiers. Chacun essayant d’obtenir l’exclusivité des ventes de galettes et donc du « gâteau du roi ».

En 1533, le roi François 1er a accordé ces privilèges uniquement en faveur des pâtissiers. Cela a provoqué une réaction de colère de la part des boulangers mis à l’écart. C’est ainsi qu’ils ont alors produit des gâteaux de remplacement appelés galettes à la place.

Avant Louis XIV, les dames chanceuses qui tiraient la fève dans la galette devenaient reine de France pendant la journée. Elles pouvaient demander au roi de réaliser un vœu, dit grâce et gentillesse.

C’est en 1664 que l’on se rapproche de l’aspect festif de la galette comme nous le connaissons aujourd’hui grâce à des mouvement de dénonciation de ces coutumes dites païennes.

Révolution française

Pierre-Louis Manuel, un homme politique de l’époque, avait tenté sans succès d’obtenir l’interdiction de ce gâteau auprès du parlement de Paris. L’Épiphanie a été renommée en fête du Bon voisinage et le décret du 4 nivôse an III recommandait de partager la galette de l’Égalité.

Époque moderne

Jusqu’en 1910, la tradition dit que les boulangers offrent une galette des rois à leurs clients. 

Après et compte tenu du coût élevé, la galette n’est plus gratuite et est devenue une source de bénéfice pour les boulangers.

Les autres noms de la galette

Les noms de la galette des rois sont différents selon les régions où on se trouve en France ou dans le reste du monde. 

Les différentes régions de France

Le pithiviers est le nom de la galette des rois dans le Loiret, le pastis ou la brioche dans le Sud, la galette comtoise en Franche Comté, la nourolle en Normandie et le tortell en Catalogne.

Dans le reste du monde

En Belgique : Driekoningentaart

En Espagne : Roscon

Dans Sud des États Unis : Le King cake

Le Portugal : La Bolo rei

Au Mexique : La Rosca

En Grèce : La Vassilopita

C’est l’heure de Mardi Gras, et cela signifie qu’il est temps de faire une galette des rois ! Ce gâteau traditionnel est un excellent moyen de faire la fête avec vos enfants – et ils adoreront le décorer eux-mêmes. Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer un gâteau des rois pour vos enfants.