Dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, les cuisiniers passent souvent plusieurs heures debout avec un rythme de travail parfois endiablé. La plupart d’entre eux restent debout pendant seize heures continues sur des sols glissants et durs, sans parler du milieu de travail plein de vapeur. Voilà pourquoi le port des équipements de protection individuelle est exigé, non seulement pour leur sécurité, mais également pour leur confort. Les chaussures de sécurité en font partie et, fort heureusement, sont déclinées en divers modèles pour répondre à tous les besoins et satisfaire tous les goûts.

Les bonnes raisons de porter une chaussure de cuisine

Il est à noter que la chaussure de cuisine d’aujourd’hui fournit davantage de protection grâce à de nombreuses améliorations apportées par les fabricants. Il va de soi que cet équipement de travail vise à optimiser la sécurité du travailleur, même dans les endroits les plus risqués. Par rapport aux modèles simples, la chaussure de sécurité dispose d’une adhérence au sol accrue grâce à la semelle antidérapante spécialement conçue à cet effet. Avec un tel équipement, les cuisiniers seront à l’abri des chutes, même s’ils évoluent dans un milieu glissant. La semelle est dotée de nombreux petits pics partant de la pointe et inclinés vers l’arrière. Toute chaussure de bonne qualité doit être recouverte de cette technologie antidérapante. Par ailleurs, pour limiter les risques, les cuisiniers peuvent désormais se doter de sabots de cuisine dépourvus de lacets. Ces derniers, lorsqu’ils sont défaits, présentent des risques réels non seulement pour eux, mais également pour leurs collègues. En outre, la plupart des cuisiniers préfèrent des chaussures dotées de protection supplémentaire pour prévoir certains accidents tels qu’une chute d’aliments chauds, de casseroles en fonte, de couteaux très affutés et de tout autre objet pointu, un choc contre des objets durs, etc.

Les chaussures de cuisine de nos jours ne se soucient pas uniquement de la sécurité de leur utilisateur. Les fabricants apportent également des innovations afin que l’équipement devienne un véritable élément de confort pour le travailleur. On trouve désormais des modèles qui sont légers et flexibles, et qui s’adaptent facilement à la forme des pieds. Les cuisiniers peuvent porter aisément leurs chaussures de sécurité pendant toute la journée.

Plaçant toujours la barre plus haut, les enseignes misent aussi sur le design. Elles ne se cantonnent pas à créer des chaussures de sûreté ultra confortables et sécurisantes, elles restent aussi en effervescence pour fabriquer des chaussures de cuisine attrayantes et stylées. Elles vont jusqu’à faire en sorte de mettre sur un pied d’égalité la chaussure de cuisine et celle de ville.

Comment bien choisir sa chaussure de cuisine ?

Avant de procéder à l’achat de toute chaussure de cuisine, il est primordial de déterminer ses réels besoins tout en prenant en considération trois points essentiels. L’adhérence s’avère l’un des facteurs les plus déterminants pour ce qui est de la qualité de ce genre de chaussure. Pour s’assurer d’acquérir le nec plus ultra en la matière, il faut choisir le modèle qui est conforme à la norme RSC. En d’autres termes, l’équipement a été testé sur des sols hyper glissants de façon à vérifier si celui-ci tient la route ou pas, sachant notamment que le cuisinier peut marcher sur un sol parsemé de farine, d’huile et autre. En outre, il est sûr que la semelle a reçu des traitements spécifiques pour faciliter l’évacuation automatique des résidus.

Par ailleurs, il faut porter son attention sur le niveau de sécurité apportée par la chaussure de cuisine. Certains équipements disposent d’un embout fabriqué en matériau robuste, garant d’une grande résistance aux impacts allant jusqu’à 200 joules. La nature de ce matériau varie d’un modèle à l’autre : en acier ou en composite.

L’autre point essentiel à ne pas négliger avant toute transaction est le ressenti personnel. Les petits détails qui feront toute la différence, ils comptent pour beaucoup. Pour optimiser le confort, par exemple, l’épaisseur de la doublure, la forme anatomique de la semelle intérieure ou encore l’absorbeur de choc, entre autres, entrent grandement en compte. L’aspect général est aussi un critère de sélection primordial. Puisque le cuisinier aura à porter sa chaussure de cuisine à tout moment, autant miser sur un modèle top design et qui s’accordera sans mal au vêtement de cuisine qu’il mettra.