Les saveurs incomparables des épices ne cessent de ravir les papilles. C’est la petite touche qui apporte du peps et du goût dans les plats. Mais ce ne sont pas seulement des produits culinaires, ils sont connus pour les milles vertus qu’ils apportent à notre santé. Ce sont d’excellent allié contre les effets négatifs des repas riches. Si vous êtes amateurs d’épices ou en quête de nouveauté, ou si vous cherchez seulement à diversifier vos recettes, vous avez frapper à la bonne porte.
Les épices du monde
Il existe tellement de variété d’épices venant du monde entier qu’il n’est pas possible de tous les mentionner. On les trouve souvent moulues, entières, ou mélangées. Ils sont classifié par type de cuisine, que ce soit des épices libanaises, mexicaines, marocaine, thaï, etc…
- Pour la cuisine asiatique : on utilise de la citronnelle, du curcuma, de la badiane, du gingembre, du poivre Shichuan ou un mélange d’épices 5 parfums.
- Pour la cuisine indienne : optez pour le curry, la cardamome, le cumin, le garam massala, ou le tandoori.
- Pour la cuisine thaï : misez sur la coriandre, le piment fort, le curry, ou le mélange cuisine thaïe.
- Pour la cuisine méditerranéenne : privilégiez les épices espagnoles comme le paprika, le safran, la nora, ou les piments.
- Pour la cuisine marocaine : choisissez la cannelle, le carvi ou le molokheya.
- Pour la cuisine tunisienne : préférez le Ras el Hanout, le piments doux, la muscade, le cumin, et la cannelle.
La gousse de vanille
Pour les amoureux de la pâtisserie, de l’art culinaire et de la gastronomie, la fragrance des gousses de vanille de Tahiti, la note sensuelle de la vanille de Madagascar et les arôme florale de la vanille Bourbon vont vous embarquer dans un voyage gustatif inédit. La gousse de vanille fait partie de l’un des épices les plus appréciés au monde. Côté santé, elle possède un véritable vertu digestif. En plus, elle réduit le stress et stimule la dopamine.
Le poivre noir
Cet assaisonnement est utilisé pour sublimer la saveur de la viande rouge, des différentes sauces et des vinaigrettes. Le poivre noir de Madagascar et de la Guinée sont très prisés pour ses goûts prononcés. Il est connu pour être un véritable anti-inflammatoire et antalgique naturel. Il nettoie les toxines, réchauffe et décontracte les courbatures, la fatigue musculaire et le mal de dos. Il aide à se préparer pour l’effort physique.
Le safran
C’est l’épice la plus laborieuse au monde. Il est donc de haute valeur. Il apporte une touche de couleur et de saveur dans les assiettes, et se marie bien avec la noix Saint Jacques, l’orange et le miel.
L’Iran, l’Espagne et la Grèce sont les principaux producteurs de safran au monde. Ils le commercialisent partout dans le monde. A part faire découvrir de nouvelle saveur, le safran est source de fer et de manganèse. C’est un antispasmodique et tonique gastrique naturel.
Où acheter des épices de qualité ?
Les épices de grande qualité se reconnaît par la marque. Cela s’explique car c’est le point indicateur qui atteste qu’ils sont passés par un contrôle de qualité selon les normes requises.
En outre, la provenance fait aussi partie des points clés pour connaître la qualité de cet assaisonnement.
Vous pouvez vous procurer les épices du monde entier sur internet ou dans les magasins spécialisés.
L’achat d’épices sur internet
Pour être sûr de la qualité du produits, il faut commencer à se rendre sur un site fiable. Fiez-vous aux opinions des clients par exemple. En général, ces toiles vendent des produits bios, sans ionisation et sans OGM, et des épices fraîches. C’est une façon de profiter pleinement des vertus et des arômes dégageant de celle-ci.
Les magasins spécialisés
Vous pouvez vous rendre directement dans les magasins. Pour ne pas vous trompez, optez pour le label rouge. Il indique les produits haut de gamme en France. Certes, ils sont plus cher, mais vous serez sûr de sa qualité. Au-delà du label, jetez un œil sur l’aspect du condiment. Il doit avoir une couleur vive. Les graines ne doivent pas être abîmés, fripés ou creuses. Pour juger de leur qualité, tenez compte du goût et de son odeur.
Les épices sur la place du marché
L’achat sur le marché n’est pas recommandé. La raison est simple. Les épiciers exposent les condiments en vrac, et cela détériore considérablement leurs vertus.