Le sirop d’érable et le beurre d’érable sont d’excellentes alternatives pour remplacer le sucre et le miel dans une recette. Ils apportent une saveur délicate à vos yaourts, crêpes, pancakes, mais surtout à vos biscuits. Si vous êtes gourmand et si vous aimez savourer les biscuits canadiens, vous passerez un excellent moment de gourmandise.

Les couleurs et saveurs du sirop d’érable

Avant d’arriver dans nos papilles, le sirop d’érable est cueilli dans la nature. Ses goûts et sa couleur varient en fonction de la saison et de la période de récolte. S’il est clair et légèrement sucré, cela annonce qu’il a été récolté en début de saison. Au fur et à mesure que la saison avance, le sirop devient de plus en plus foncé et caramélisé.

Le sirop d’érable doré

On le reconnaît par sa saveur légèrement boisée accompagnée d’une petite note de miel. Il est cueilli au tout début de la saison des sucres, d’où sa teinte discrètement dorée. À ce stade, c’est un vrai délice sur la crème glacée et le yaourt.

Le sirop d’érable ambré

C’est la petite touche qui fait la différence dans les vinaigrettes, le nappage de plats et les desserts. Il a un goût plus riche et pur. On le distingue par sa magnifique couleur ambrée.

Le sirop d’érable foncé

Il a un goût robuste, prononcé et presque caramélisé. Il se marie bien à la cuisson, à la pâtisserie et aux différentes sauces. Il est connu pour sublimer les préparations fruitées.

Le sirop d’érable très foncé

Récolté en fin de saison, il attribue un goût plus prononcé, plus riche et plus distinctif que les précédents. Il accompagne merveilleusement bien les sauces et les laques. En plus, il parfume délicatement les biscuits et les gâteaux d’une odeur appétissante.

Le légendaire beurre d’érable

Son nom pourrait porter à confusion, mais contrairement à ce qui est dit, le beurre d’érable ne contient ni de beurre ni de produits laitiers. Il provient uniquement de la sève d’érable. C’est une pâte semi-solide issue du sirop d’érable. On l’utilise souvent comme pâte à tartiner.

Il se conjugue à toutes les sauces. Raison de plus pour l’adopter, il garnit bien les desserts et aromatise la crème anglaise. Le beurre d’érable est aussi utilisé pour la préparation du pesto, le condiment traditionnel de la Ligurie.

Les sauces de salade à base de vinaigre de vin et de poivre sont une explosion de saveur au contact du beurre d’érable. Un mélange a essayé absolument. Idem pour la mayonnaise, relevez-le avec un peu de citron, de beurre d’érable et des fines herbes, le résultat est délicieux.

Les recettes de biscuits sirop d’érable et beurre d’érable

Pour sentir bon le Québec, laissez-vous tenter par les biscuits au sirop d’érable et au beurre d’érable. En forme de cœur, de feuille d’érable, ou de cookies, ils vont égayer vos papilles pour une pause goûter ou un petit creux.

Biscuits moelleux au sirop d’érable

Le biscuit au sirop d’érable est très savoureux. La préparation ne dure que 55 minutes. Pour le préparer, il vous faut :

  • 250 gr de farine
  • 10 cl de sirop d’érable
  • 1 c-à-s de poudre d’amandes
  • 90 gr de beurre mou
  • 15 gr de sucre glace
  • 50 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf

Tout d’abord, il faut mettre dans un saladier, la farine, la poudre d’amandes, le sel et le sucre. Mélangez pendant 2 min à l’aide d’une batteuse, à vitesse 1 si vous utilisez le batteur K.

Ajoutez ensuite le jaune d’œuf, le beurre et le sirop d’érable. Battez pendant 10 à 15 min jusqu’à obtenir une boule.

Il faut mettre la pâte au frais pendant 20 minutes.

Commencez à préchauffer le four à 180 °.

Prenez une plaque et étalez-y la pâte, puis découpez à l’aide d’un emporte-pièce de votre choix.

Par-dessus, badigeonnez par du blanc d’œuf et saupoudrez le tout par du sucre glace.

Mettre au four pendant 15 min à 180 °.

La recette facile de biscuit au beurre d’érable

Vous allez passer un pur moment de plaisir avec cette recette ingénieuse de biscuit au sirop d’érable du Québec. Pour obtenir 15 biscuits, il vous faut :

  • 60 gr de beurre (à température ambiante)
  • 175 gr de beurre d’érable mou
  • 210 gr de farine tout usage
  • 1 œuf
  • 1 c-à thé de poudre à pâte
  • des flocons d’érables

Pour la préparation :

Préchauffez le four à 350 F et mettez la grille au centre du four.

Mettez dans un petit bol la farine et la poudre à pâte. Réservez.

Dans un autre bol, mettre le beurre et le beurre d’érable. Battez jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez ensuite l’œuf et continuez à battre jusqu’à l’homogénéité de la pâte.

Versez la farine avec une cuillère en bois.

Placer 1 cuillère à table de ce biscuit sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Saupoudrez chaque biscuit d’une petite dose de flocon d’érable.

Cuire au four pendant 15 minutes pour avoir une coloration dorée.